J3 S3 : ECRIRE UN SCENARIO SUR LA SYLVOTHERAPIE

Je commence pas à pas l'écriture du scénario de mon tutoriel vidéo sur " La sylvothérapie où comment se soigner avec les arbres" après m'être formée gratuitement avec les ressources disponibles sur le Web en particulier le site Internet jefilmelemetierquimeplait.tv; les deux chaînes Youtube : "PRO et HEROS" et "Comment faire un film" :
  • La création inversée (Je fais l'inventaire de ce dont j'ai accès ici et maintenant),
    • les lieux: une forêt proche de mon domicile,
    • Quand : au printemps au soleil, après l'orage, par temps venteux, au lever du soleil, au coucher du soleil,
    • les acteurs: moi-même, des promeneurs, un lièvre, un papillon, les arbres,
    • le matériel: un smartphone, un appareil photo,
    • les recherches sur le thème : le podcast de France Inter de Février 2018 partagé par mon fils, un livre, des vidéos..
  • Commencer dans l'action ,
  • Pas "ce que vous pensez-faire", pour surprendre, 
  • Pas "de dialogues ou d'actions impossibles,
  • Captivez l'audience !
  • Pas de clichés,
  • Classer toutes les idées qui viennent à l'esprit au fur et à mesure de ma création: En forêt la  mort et la vie se côtoient / des arbres morts enlacés/ un poème sur les arbres / "L'homme qui plantait des arbres" de Jean Giono / "Auprès de mon arbre, je vivais heureux" de Georges Brassens/ un bain de forêt au lever du soleil / un bain de forêt au coucher du soleil/ "La montagne" de Jean Ferrat/ "Le secret des arbres"/ Contes à propos d'arbres vivants dans un film, "le petit chaperon rouge"../ les esprits de la forêt au Japon/ je vois traverser un lièvre devant moi / un papillon se pose et s'envole../ Enlacer les arbres, est-ce bien sérieux ?/
  • Tester le logiciel CELTX
Scénario n°1
  1. Le pitch : Un jeune homme généreux et attentif partage sa découverte de la sylvothérapie avec une femme senior et l'encourage à faire un bain de forêt par jour pendant une semaine.
  2. Thème et message: mon expériences,mes bains de forêts printaniers au fil des jours, apaisement et source de créativité
  3. Protagoniste et son objectif:un jeune homme fait découvrir le bain de forêt à une femme senior et affronter les obstacles
  4. Obstacles: la météo :peur de l'orage et du vent, des orties, la mort 
  5. Personnages et lieu: un jeune homme, une famille, une femme senior, une forêt, les arbres, le vent, la pluie,  un lapin, un papillon, Dr Qing Li
  6. La chute: Contentement de la femme senior qui a osé sortir pas à pas de sa zone de confort, partage de la journée mondiale de médecin des forêts en août 2018 , Quiz, remerciements
  7. Le synopsis: 
Je découvre en "replay" grâce à mon fils Mickaël une émission de France-Inter "Grand bien vous fasse" du 13 avril 2018 animée par Ali Rebeihi sur le thème "La sylvothérapie, ces arbres qui peuvent vous soigner en compagnie du Docteur Quig Li" et deux autres invités : Eric Brisbare, accompagnateur en montagne et Christilla Pellé-Douël, journaliste à psychologie magazine. J'écoute attentivement le podcast et je suis prise de curiosité.
Je découvre que le Docteur Qing Li, médecin immunologiste Japonais est devenu de part ses recherches scientifiques depuis 2005 expert mondial de la sylvothérapie ou encore médecine des arbres et membre fondateur de la "Société Japonaise de Sylvothérapie" et qu'il vient de publier un livre sur le sujet traduit en français.
Chose étonnante la sylvothérapie aurait des bienfaits sur beaucoup de maladies chroniques telles le stress, l'arthrose, l'insomnie, l'anxiété ou encore l'hypertension. Mais je me demande bien qu'elle est la différence entre la sylvothérapie, une ballade, un jogging en forêt, la mode d'enlacer ou de câliner les arbres. 
Avant de me lancer dans l'aventure, je suis inquiète car les dangers en forêts existent dans mon imaginaire d'enfance. Qui n'a pas écouter enfant le conte du "Petit Chaperon rouge" et du méchant loup qui se cache dans la forêt ? mais aussi entendu parler des piqûres de tiques qui peuvent transmettre la sournoise et chronique maladie de Lyme, les ours réintroduits dans les forêts des Pyrénées, des dangers de la foudre lors d'un orage, de la chute d'un arbre, d'un incendie, d'un accident tel une entorse. Je me dis, ma belle ose sortir de ta zone de confort et essaye quelques bains de forêts dans un parc aménagé proche de chez toi. C'est plus rassurant . Aussitôt dit, aussitôt fait, me voilà à marcher en forêt et à expérimenter avec mes cinq sens un bain de forêt de 45 minutes pendant une semaine, au printemps, par temps voilé, après l'orage, par temps venteux, le matin au lever du soleil, le soir au coucher du soleil. J’emmène mon smartphone et je prends des photos, des vidéos avec les bruits de la forêt, le vent, le chant des oiseaux. Je vois à deux reprises un lièvre qui traverse le chemin. Il est trop rapide, je n'ai pas le temps de le filmer,dommage, tout comme le papillon qui se pose sur une fleur puis s'envole. J'ignore le nom des arbres mais j'ai l'impression de communiquer avec eux, tout semble en harmonie, la mort côtoie la vie, au printemps la nature renaît, les bienfaits d'une chaleur douce m'apaisent et pas à pas et me donne plus de calme et de vitalité.


Voici le découpage de mon tutoriel réalisé avec MOOVLY, version  d'essai gratuite de 14 jours d'un logiciel de vidéo animée ou il est possible d'insérer mon brainstorming réalisé avec la version gratuite du logiciel inspiration mes photos et mes vidéos de mes bains de forêt réalisées avec mon Smartphone, un iPhone 6 : 
Acte1 : La découverte
Acte 2 : Les origines
Acte 3 : Les bienfaits
Acte 4 : Essayer, pourquoi pas ?











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

99 objets seulement sont indispensables selon Dominique Loreau

Donner, vendre ou échanger mes objets

S4 : Manger, s'habiller, se chausser gratuitement ou presque