99 objets seulement sont indispensables selon Dominique Loreau

Est-il possible de vivre avec seulement 99 objets ? C'est ce que propose une essayiste Dominique Loreau, une française qui vit au Japon. Là-bas, celui qui gagne moins de 800 euros par mois..100 000 Yens ou peut-être moins ne sent pas forcément pauvre s'il a du riz, un toit pour dormir et de quoi prendre une douche le soir. Cela fait réfléchir sur ce qui est vraiment essentiel.

Je décide de ne pas me sentir esclave de ce que je projette, de l'image que je renvoie. Le plus grand luxe c'est sans doute de choisir d'être heureux et délicat.



Quelques exemples :
99 objets pour les hommes : http://www.99objets.fr
des livres sur le minimalisme et la simplicité : lasaladeatout.blogspot.fr
Une autre idée du luxe par Dominique Loreau sur France-Inter "Grand bien vous fasse." le 6 janvier 2017. Oui le luxe se marie bien avec simplicité et liberté.

Je me mets au défi en une semaine de repérer les objets que j'utilise chaque jour et parmi ceux-là ceux qui me sont vraiment utiles ou me touchent par catégories :
1) La penderie : l'essentiel de ma garde robe,  mon linge de maison
2) Les livres, la culture et l'art (la peinture, le dessin..)
3) La cuisine
4) La salle de bain, hygiène, beauté,santé, pharmacie
5) Le jardin, les graines germées, le compostage
6) Le sport, le massage, yoga
7) Auto, camping, bagages, sacs à main
8) Papeterie, documents importants
9) Fêtes, décoration, jeux et loisirs
10) Entretien, ménage,
11) Informatique, images et sons, appareil photo (produits High Tech)
12) Mobilier
13) Communiquer avec l'extérieur
14) Bricolage





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Donner, vendre ou échanger mes objets

S4 : Manger, s'habiller, se chausser gratuitement ou presque